AGIr pour une bonne gestion SONore
AGI-SON, c’est la défense de la création et de la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.
Créée en 2000, l’association est née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur.
L’association fédère plus de 50 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals… qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant musical.
Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maîtrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et technique de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique. Cette fonction générale d’AGI-SON s’exprime dans le cadre de plusieurs missions complémentaires avec le soutien de ses 29 relais régionaux.
AGI-SON se pose comme un espace unique de concertation mais aussi comme un moteur dans la prise de conscience et la nécessité de promouvoir la création et une bonne qualité sonore.
Afin de mener à bien ses missions, l’association AGI-SON organise ses projets/dispositifs autour de quatre pôles, interdépendants, à destination du grand public et des professionnels.
-
60
Organisations nationales et régionales
-
29
Relais régionaux
-
2000
L'année de création
Sensibilisation et prévention
Figure incontournable de la sensibilisation et de la prévention dans le secteur des musiques amplifiées, AGI-SON poursuit sa mission auprès du grand public, des acteurs de la prévention et des pouvoirs publics.
Si l’on observe un impact positif de son action : réel changement des comportements notamment en termes de protection de l’audition ; on constate néanmoins un environnement quotidien de plus en plus bruyant et des pratiques d’écoute de plus en plus longues.
L’association renforce donc son action auprès d’un public plus large en prenant en compte l’évolution des techniques et des comportements.
- La mise en œuvre de campagne de prévention dans les lieux d’écoute et de pratiques musicales.
- La mise en œuvre de campagne de prévention dans les transports en commun.
- La création d’outils d’accompagnement pour les acteurs de la prévention.
- L’animation d’un réseau d’acteurs.
Ressources, veille, conseil & expertise
Forte de son expertise et de son travail de terrain, l’association AGI-SON réunit aujourd’hui un certain nombre d’experts (médecin, acousticien, technicien du son, représentants des Ministères et du secteur professionnel…).
Ils réfléchissent et travaillent ensemble au développement de projets et d’outils en faveur d’une bonne gestion sonore.
Ce travail permet de faire débat autour de l’expression artistique, des perspectives réglementaires, des questions de santé publique mais également des avancées technologiques et scientifiques. Réflexions qui sont ensuite portées à l’échelle nationale (auprès des législateurs) mais aussi européenne (auprès des professionnels).
- L’animation d’un Comité Scientifique.
- L’élaboration d’actions en vue d’obtenir des données objectives & d’alimenter les débats (mesures sonores, études…)
- L’évaluation des pratiques du public et des outils développés.
- Le développement d’un réseau européen sur les questions de gestion sonore dans le spectacle vivant.
Éducation au sonore
La promotion d’une bonne qualité sonore passe aussi par l’« éducation au sonore » des plus jeunes. L’association soutient et développe des projets qui permettent, dès le plus jeune âge, de découvrir le secteur des musiques amplifiées (histoire, création artistique, développement technique…).
Cette découverte permet de faire passer des messages de prévention et ainsi d’acquérir les bons réflexes afin de préserver l’audition tout en conservant le plaisir de l’écoute.
- L’animation d’une Commission « Education au Sonore ».
- La mise en réseau national des porteurs de projets.
- La délivrance des labels « Peace&Lobe® » et « AGI-SON » pour les spectacles pédagogiques.
- La création d’outils pédagogiques.
Formation professionnelle & information
Afin d’informer et de responsabiliser un maximum d’acteurs à une bonne gestion sonore, et par ce biais-là, œuvrer à la promotion artistique dans le respect de l’environnement et de la préservation de la santé publique, AGI-SON s’engage auprès des artistes et des professionnels.
L’objectif est d’aboutir à une prise en compte de ces aspects dans sa vie professionnelle, sa pratique individuelle mais aussi collective. L’implication des professionnels étant essentielle pour impulser un changement en profondeur des comportements.
- La création d’outils didactiques
- L’information des relais et de leurs réseaux
- La formation des professionnels (Certificat de Compétences Professionnelles -CCP- à la gestion sonore).
- L’organisation de colloque, rencontres, débats professionnels