Tests & jeux

Musique & audition

Les musiques amplifiées

L’amplification du son

Tout au long de son histoire, l’homme a eu besoin de s’exprimer et de se faire comprendre d’un grand nombre de personnes.

Pour cela, il a fallu faire appel à des artifices de renforcement sonore pour que les messages soient correctement perçus (porte-voix, architecture des théâtres grecs…). Le renforcement sonore électroacoustique apparaît au début du xxe siècle.

Sonorisation en concert

La sonorisation d’un concert a pour objectif de rendre l’écoute possible à un grand nombre de personnes, par le biais de la chaîne d’amplification.

En situation de concert, les musiciens jouent sur scène face au public. De chaque côté de la scène, se trouve le système de sonorisation façade. Ce sont des haut-parleurs qui amplifient et diffusent la musique produite sur scène en direction du public. Le sonorisateur, responsable de la gestion du son, est généralement placé au milieu du public, centré dans l’axe de diffusion des haut-parleurs. Son rôle est de traiter et mixer les différentes sources sonores afin d’obtenir la qualité d’écoute souhaitée pour le public.

Parallèlement, un deuxième système de diffusion est destiné spécifiquement aux musiciens. En effet, l’espacement entre les musiciens rend difficile pour eux l’écoute de l’ensemble. De plus, le système de diffusion de façade provoque un fort retour du son de la salle vers la scène qui vient masquer le son directement produit par les musiciens. Pour éviter ce phénomène, des haut parleurs (couramment appelés des “retours”) dirigés vers chaque musicien sont installés sur scène. Le sonorisateur chargé des retours est généralement placé à proximité de la scène du côté des musiciens. Son travail consiste à équilibrer le son sur scène pour chaque musicien.

Filtrer

23

partage

Partagez sur Facebook

1/